Découvrir le projet
T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le projet en bref
Le projet de bus T Zen 5 a pour but d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’Ouest de la Seine.
En effet, ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Dans les années à venir, le réseau de transport devra donc s’adapter aux besoins de déplacements émergents.
Ce mode de transport innovant, fiable et performant contribuera à dynamiser ce secteur et accompagnera son évolution.

Pour le compte d’Île-de-France Mobilités, reportage photographique n°1 sur tout le linéaire du projet Tzen5, le mercredi 13 novembre 2019. Ici, séquence 4, Ivry-sur-Seine, ZAC Ivry Confluence.
En bref, le projet de bus T Zen 5 c’est :
- Le développement d’une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir ;
- Un accès facilité aux équipements majeurs (scolaires, culturels, récréatifs…) ;
- L’accompagnement des projets urbains et la desserte des nombreux logements en cours de construction
- La participation au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et en contribuant à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.
Le tracé du bus T Zen 5
Desservir les quartiers
Le bus T Zen 5 s'intègrera au coeur de nombreux projets urbains afin d'offrir une desserte optimale aux habitants. C'est le cas notamment de :
- La ZAC Paris Rive Gauche à Paris (par la SEMAPA),
- La ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine (par la SADEV 94),
- La ZAC Seine Gare Vitry à Vitry-sur-Seine (par Grand Paris Aménagement),
- La ZAC Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (par Grand Paris Aménagement)
Une infrastructure performante
Afin de garantir une haute qualité de service, les bus T Zen 5 bénéficieront d’aménagements spécifiques :
- Les temps de parcours sont garantis grâce à la circulation en voie dédiée sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours à feux.
- Les stations seront accessibles à tous, esthétiques (à la fois clairement identifiables et intégrées dans l’espace urbain), modernes (information en temps réel et distributeurs de titres de transports, …) et confortables (assises, abris, …).
- Des aménagements cyclables continus sont réalisés tout le long du tracé avec des parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.
Des véhicules innovants
Fréquent, fiable, prioritaire aux feux, accessible à tous et clairement identifiable… le bus T Zen présente de nombreux atouts !
Le T Zen 5 est un projet inédit en Île-de-France : ses bus seront à la fois bi-articulés et 100% électriques. Favorisant le report modal de la voiture vers les transports en commun, grâce à des véhicules capacitaires et respectueux de l’environnement, le projet s’inscrit dans la politique ambitieuse d’Île-de-France Mobilités en termes de développement durable.
Le dépôt-bus
Le dépôt-bus, aussi appelé site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne :
- Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ;
- Quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.
Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle “Graveleau” juste sous l’A86, côté Ouest de l’Avenue de Lugo.
Les grandes étapes du projet
- 2016
- 2018-2019
- Automne 2020
- 2021
- A partir de 2022
Les acteurs
L'État
En finançant le bus T Zen 5 au travers le Contrat de Plan État-Région, l’État s’engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. L’État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l’inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France.