Découvrir le projet

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d'environ 9,5km, le tracé du nouveau bus
T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.
Le projet en bref Le tracé du bus T Zen 5 Une infrastructure performante Des véhicules innovants Le dépôt-bus Les grandes étapes du projet Les acteurs Le coût et le financement

Le projet en bref

Le projet de bus T Zen 5 a pour but d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’Ouest de la Seine.

En effet, ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Dans les années à venir, le réseau de transport devra donc s’adapter aux besoins de déplacements émergents.

Ce mode de transport innovant, fiable et performant contribuera à dynamiser ce secteur et accompagnera son évolution.

Pour le compte d’Île-de-France Mobilités, reportage photographique n°1 sur tout le linéaire du projet Tzen5, le mercredi 13 novembre 2019. Ici, séquence 4, Ivry-sur-Seine, ZAC Ivry Confluence.

En bref, le projet de bus T Zen 5  c’est :

  • Le développement d’une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir ;
  • Un accès facilité aux équipements majeurs (scolaires, culturels, récréatifs…) ;
  • L’accompagnement des projets urbains et la desserte des nombreux logements en cours de construction
  • La participation au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et en contribuant à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.

Le tracé du bus T Zen 5

Une infrastructure performante

Afin de garantir une haute qualité de service, les bus T Zen 5 bénéficieront d’aménagements spécifiques :

  • Les temps de parcours sont garantis grâce à la circulation en voie dédiée sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours à feux.
  • Les stations seront accessibles à tous, esthétiques (à la fois clairement identifiables et intégrées dans l’espace urbain), modernes (information en temps réel et distributeurs de titres de transports, …) et confortables (assises, abris, …).
  • Des aménagements cyclables continus sont réalisés tout le long du tracé avec des parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

 

 

 

Le dépôt-bus

Le dépôt-bus, aussi appelé site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne :

  • Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ;
  • Quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.

Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle “Graveleau” juste sous l’A86, côté Ouest de l’Avenue de Lugo.

Les grandes étapes du projet

2016

Déclaration d'utilité publique

2018-2019

Études d'Avant-Projet (AVP), enquête parcellaire

Automne 2020

Validation des études d’AVP, approbation de la convention de financement des études projet (PRO)

2021

Etudes PRO, enquête environnementale

A partir de 2022

Travaux préparatoires et concessionnaires, désignation des entreprises travaux, puis réalisation des aménagements en propre, essais, formation et marche à blanc.

  • 2016
  • 2018-2019
  • Automne 2020
  • 2021
  • A partir de 2022

Les acteurs