Découvrir le projet

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d'environ 9,5km, le tracé du nouveau bus
T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.
Le projet en bref Le tracé du bus T Zen 5 Une infrastructure performante Des véhicules innovants Le dépôt-bus Les grandes étapes du projet Les acteurs Le coût et le financement

Le projet en bref

Le projet de bus T Zen 5 a pour but d’accompagner le développement des territoires parisiens et val-de-marnais à l’Ouest de la Seine.

En effet, ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Dans les années à venir, le réseau de transport devra donc s’adapter aux besoins de déplacements émergents.

Ce mode de transport innovant, fiable et performant contribuera à dynamiser ce secteur et accompagnera son évolution.

Pour le compte d’Île-de-France Mobilités, reportage photographique n°1 sur tout le linéaire du projet Tzen5, le mercredi 13 novembre 2019. Ici, séquence 4, Ivry-sur-Seine, ZAC Ivry Confluence.

En bref, le projet de bus T Zen 5  c’est :

  • Le développement d’une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir ;
  • Un accès facilité aux équipements majeurs (scolaires, culturels, récréatifs…) ;
  • L’accompagnement des projets urbains et la desserte des nombreux logements en cours de construction
  • La participation au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et en contribuant à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.

Le tracé du bus T Zen 5

Une infrastructure performante

Afin de garantir une haute qualité de service, les bus T Zen 5 bénéficieront d’aménagements spécifiques :

  • Les temps de parcours sont garantis grâce à la circulation en voie dédiée sur la plupart des axes et à la priorité aux carrefours à feux.
  • Les stations seront accessibles à tous, esthétiques (à la fois clairement identifiables et intégrées dans l’espace urbain), modernes (information en temps réel et distributeurs de titres de transports, …) et confortables (assises, abris, …).
  • Des aménagements cyclables continus sont réalisés tout le long du tracé avec des parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

 

 

 

Le dépôt-bus

Le dépôt-bus, aussi appelé site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne :

  • Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ;
  • Quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.

Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle “Graveleau” juste sous l’A86, côté Ouest de l’Avenue de Lugo.

Les grandes étapes du projet

2011

Lancement des études

2013

Bilan de la concertation et études complémentaires

2016

Déclaration d'utilité publique

2018-2019

Études d'Avant-Projet (AVP), enquête parcellaire

En cours

Validation de l'AVP, approbation de la convention de financement des études projet (PRO) et des premiers travaux, réalisation de certains aménagements en avance de phase

À venir

Études de projet (PRO), dépôt du dossier d'autorisation environnementale, enquête publique environnementale, lancement des marchés de travaux, travaux préparatoires et travaux concessionnaires, réalisation des aménagements en propre, mise en service

  • 2011
  • 2013
  • 2016
  • 2018-2019
  • En cours
  • À venir

Les acteurs